Contenu

La jument de Socrate

Résumé
La dernière journée de Socrate à Athènes, suite à son procès où il est condamné à boire la ciguë. Tous ses amis affluent autour de lui pour lui dire adieu. Seule sa femme, Xanthippe, s'élève : "Les Athéniens comprendront, les Athéniens se réveilleront ! Mais ce n'est pas demain qu'il faut les réveiller, c'est aujourd'hui !". Elle est prête à tout pour sauver et réhabiliter son mari.
Durée: 2h. 25min.
Édition: Paris, les Ed. du Sonneur, 2017
Numéro du livre: 35542
ISBN: 9782373850512
Collection(s): La grande collection

Documents similaires

Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73633
Résumé: Tour à tour roman d’aventure, chronique familiale et polar, Sur l’épaule des géants relate l'épopée d'un siècle avec humour, pétulance et fougue.
Lu par:Claude Guest
Durée:2h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74072
Résumé: Fin des années 1960. Une catastrophe a fait s'effondrer une mine. Protégé in extremis par un wagonnet renversé, Fernand se remémore sa vie alors qu'il se croit condamné. Il repense à ses parents, à ses amis ainsi qu'à Martha, son unique amour. Premier roman.
Lu par:Manon
Durée:5h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30054
Résumé: Lors d'un séjour à Paris, Mousseline s'émancipe de la tutelle paternelle et rencontre Joseph. Avec lui, elle découvre la ville, la littérature et l'amour. Leur passion, aussi imprévisible que totale, est tragiquement interrompue. Elle décide dès lors de s'installer dans la capitale et y ouvre une agence matrimoniale. En charge de l'éducation de son neveu Michel, elle reporte son affection sur l'enfant, avec le désir inconscient de lui voir endosser la personnalité de Joseph. Michel devra alors parvenir à s'imposer pour devenir pleinement lui même - un écrivain. A sa manière sensible, poétique, imagée, Mousseline et ses doubles est une saga française et familiale, qui débute à la fin du XIXe siècle en province et s'achève de nos jours à Paris. C'est un voyage à travers la France, sa géographie, son histoire (la Seconde Guerre mondiale, la guerre d'Algérie...). On y retrouve l'intérêt de Lionel-Edouard Martin pour les années 1950 et 1960, dans lesquelles bien des lecteurs pourront trouver un écho à leur propre héritage.
Lu par:Manon
Durée:1h. 17min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:29113
Résumé: France, dix-septième siècle. La révocation de l'Édit de Nantes pousse certains à l'exil, tel François Leguat (1638-1735), huguenot forcé de quitter ses terres à l'âge de cinquante ans. Le destin de cet homme croise dès lors des contrées opposées et éloignées : Hollande, Mascareignes, île Maurice, Indes néerlandaises, Angleterre... Tour à tour gentilhomme des plaines de Bresse, aventurier de l'océan Indien et patriarche des bas-fonds de Londres, Leguat passera de l'Éden originel à la cité de l'Apocalypse..
Durée:10h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70442
Résumé: Scott Fitzgerald les prend pour modèles et leur dédie Tendre est la nuit. Elle, lumineuse et malicieuse. Lui, dandy, peintre au talent immense. Sara et Gerald Murphy débarquent en France en 1921, fuyant l’Amérique de la prohibition. Les amis affluent bientôt à la Villa America, au cap d’Antibes, où ils se sont installés. Scott rêve Gatsby, Zelda fait sensation, Hemingway découvre l'Espagne et l'adultère, Picasso n'en finit plus de peindre les baigneuses de la plage de la Garoupe, Cole Porter est au piano jusqu'à l'aube...
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67939
Résumé: Dans ce monologue, Agatha Christie dépeint le vide dont elle fut saisie lorsque la perte de sa mère adorée se doubla de la trahison d'Archi, son mari. Elle raconte le silence, les pensées obsessionnelles, les onze jours de fuite de Londres à Harrogate, et la rupture passagère et douloureuse avec sa famille.
Durée:49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:67673
Résumé: 1480. L'Italien Christophe Colomb vit au Portugal et navigue depuis déjà plusieurs années. Il ne cesse de s'interroger sur cette "mer Océane" qui borde les côtes portugaises : qu'y a-t-il de l'autre côté ? Une terre, il en est sûr ; sans doute les Indes, il le pressent... Dès lors, il va tout mettre en oeuvre pour réaliser son projet : traverser cette mer et ouvrir une nouvelle route vers les Indes. Grâce à l'aide des rois d'Espagne, il lève enfin les voiles, en 1492. Après 35 jours de navigation, le voilà qui aperçoit la terre... Une terre dont nul avant ce jour ne soupçonnait l'existence...
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37640
Résumé: Les poignantes mais souvent joyeuses histoires de ce livre composent la tendre chronique d’un homme qui se souvient de son père, génial représentant de commerce et grand amoureux de la pêche, géant captivant et charmeur aux yeux de l’enfant qu’il était. Elles commencent simplement, par ce regard de l’enfance, puis elles se développent pour illustrer la prise de conscience d’un garçon qui grandit et observe le monde autour de lui. Et si elles reconstituent l’histoire de sa famille, avec en arrière-plan celle de l’Europe centrale, elles sont en réalité beaucoup plus que cela : de touchantes méditations sur la vie et la survie, la mort et la mémoire, l’humour, la justice et la compassion.
Durée:6h. 14min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74405
Résumé: Anna est encore une enfant quand son père meurt brutalement. Elle remplit son absence par quelques objets hétéroclites, par des histoires qu'on lui a racontées et par son puissant imaginaire. Jeune femme, elle comprend qu'elle connaît très peu celui qu'elle s'est inventé en héros. A partir d'un répertoire qui lui a appartenu, elle se lance sur ses traces, arpente les villes d'Italie, d'où il était originaire, et remonte pas à pas l'histoire de sa famille. On la suit dans ce voyage où elle découvre les mille vies de son père, dont certaines sont fabuleuses et d'autres d'une noirceur d'encre. Même le bruit de la nuit a changé se lit comme une enquête sur un homme passionnément romanesque. Mais c'est aussi un livre sur l'enfance orpheline et la construction de soi avec le manque. L'écriture et le temps long pris pour déplier les pans visibles ou cachés d'une vie et d'une relation en font un roman magnifique sur l'amour d'une fille pour son père.
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72532
Résumé: Plus grand que la vie, Gérard illumine les jours de sa fille, Lou. Fort et fantaisiste, ce baby-boomer aux allures d’ogre ensorcelle tout : les algues deviennent des messages venus des dieux, ses absences des missions pour les Services Secrets. Mais que fait cette arme dans la table de nuit ? Qui sont ces fantômes d’une famille disparue, apparaissant par intermittence, en creux des conversations ? D’où viennent, surtout, ces accès de cruauté — ceux-là mêmes qui exercent sur sa fille fascination et terreur ? À travers l’histoire d’une enfance trouble, dans ces paysages de l’Ouest français où la mer et la forêt se confondent, Vers la violence rappelle comment nos héritages nous façonnent, entre chance et malédiction.
Durée:2h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68905
Résumé: "Ce n'est pas un livre sur mon père. Ce serait plutôt un livre sur le temps qu'il m'aura fallu pour parler de mon père." Beaucoup de temps. Peut-être une vie entière pour aborder enfin Sam Rykiel, l'homme qui donne son nom à sa femme Sonia, à ses enfants et à une marque naissante, moderne, audacieuse. Un père divorcé encore très amoureux, obnubilé par l'éducation de son fils aveugle, craint par sa fille en quête d'affection. Un père mort à quarante-huit ans. Qui était-il, cet homme venu du fond de la Pologne, mal aimé, trop aimé, mal aimant ? Ce texte est écrit au nom du nom du père. On y découvre un inconnu admirable et infernal, un destin jeté dans l'ombre, un homme qui pose soudain au premier plan. Et c'est le plus beau, le plus surprenant livre de Nathalie Rykiel : Du côté de chez Sam.
Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68825
Résumé: Un père amoureux des étoiles, issu d’une grande lignée de médecins. Exilés d’Algérie au moment de l’indépendance, ils rebâtissent un empire médical en France. Mais les prémices du désastre se nichent au cœur même de la gloire. Harry croise la route d’une femme à la beauté incendiaire. Leur passion fera voler en éclats les reliques d’un royaume où l’argent coule à flots. À l’autre bout de cette légende noire, la personne qui a écrit ce livre raconte avec férocité et drôlerie une enfance hantée par le deuil, et dévoile comment, à l’image de son père, elle faillit être engloutie à son tour. Roman du crépuscule d’un monde, de l’épreuve de nos deuils et d’une maladie qui fut une damnation avant d’être une chance, Saturne est aussi une grande histoire d’amour : celle d’une enfant qui aurait dû mourir, mais qui est devenue écrivain parce que, une nuit, elle en avait fait la promesse au fantôme de son père.